FAQs

Les panneaux Pure Paper Color se travaillent et se collent de la même façon et sur les mêmes supports que l’ensemble des panneaux stratifiés disponibles sur le marché ; voir à ce sujet la norme NF T 54-320 "Guide de mise en oeuvre des stratifiés décoratifs haute pression", à laquelle nous souhaitons ajouter les informations suivantes :

Collage avec presse. Le collage sous presse à plaquer est la méthode la plus sûre. Dans ce cas, utiliser les colles classiques pour les panneaux stratifiés : colle vinylique, colle Urée Formol, etc. Lorsque le collage est réalisé sous presse à chaud, ne pas dépasser 70° C.

Collage sans presse. Il existe un grand nombre de colles néoprène qui offrent satisfaction. Nous préconisons en particulier les colles Agoplac et Pattex.
Le collage doit s’effectuer à température ambiante comprise entre 18° et 22° C et 40 à 60% d'humidité relative. Bien respecter le grammage et les temps ouverts, conformément aux indications du fabricant. Réaliser un marouflage avec un rouleau adequat.

Supports
Les panneaux peuvent être appliqués sur tous les supports courants (panneaux de particules, MDF, contreplaqués... à l'exception du bois massif) ayant une surface plane, bien dégraissée et débarrassée de toute poussière. Le collage sur métal nécessite une préparation soignée de la surface, en particulier un bon dégraissage avec un dégraissant puissant (trichloréthylène, etc...).
La pose sur plâtre ou ciment est à proscrire.

Equilibrage
Le meilleur équilibrage est obtenu en utilisant des panneaux Pure Paper Color de même épaisseur sur les 2 faces, et de les positionner dans le même sens.
Pour l’utilisation d’un panneau d’équilibrage différent de Pure Paper Color, des essais doivent être faits au préalable dans le respect des caractéristiques du projet (format, épaisseur du support, fixation...).

Usinage
Les opérations de sciage, fraisage et perçage s’effectuent avec toutes les machines utilisées couramment pour l'usinage des panneaux stratifiés.

Les panneaux stratifiés, quels qu’ils soient, présentent de trés légères variations dimensionnelles. Elles peuvent être dues à la mixité des composants, au processus de fabrication et aux conditions de stockage. Des tolérances précises sont donc prévues par la norme EN438. Compte tenu de cette caractéristique, l'alignement des motifs en relief entre plusieurs panneaux nécessite une attention particulière. Nous vous invitons à respecter les conseils suivants.

Search for products by application, by material, by color or by texture

Discover La Matériauthèque